Le Lutin Cafteur : Le Poids des Crocs, le Choc des Métaux.Le Lutin Cafteur :
Le Poids des Crocs,
le Choc des Métaux.


















Voici le premier numéro du Lutin Cafteur, le premier, et jusqu'ici le seul, journal officiel de Melandis.

Naissance

Un heureux événement dans Melandis. Une jeune bourgeoise de Melandis a accouché cette nuit, donnant naissance à un garçon. C'est apparement la première naissance dans la ville, et on comprend pourquoi : la durée de vie moyenne d'une femelle (toutes races confondues, l'Impératrice exceptée) dans la ville est de 3 jours, et les femmes ayant survécu à Melandis plus d'une semaine sont généralement des guerrières peu préoccupées par le soucis de fonder un foyer.
D'ailleurs, en ces temps troublés, où la ville n'a pas de loi, qui pourrait être blâmé pour avoir commis un viol ? Et quand on les entend crier, qui ne serait pas prit d'un furieuse envie de les éventrer ?

Apparement, l'heureux événement a été rendu possible par le mari de la jeune femme, qui versait régulièrement des sommes importantes aux tribus orcs et aux vampires les plus influents.

Cela dit, la rumeur naissante se répandant aussi vite qu'un paladin peut courir dans les rues de Melandis, tout laisse à penser que la jeune femme ne survivra pas longtemps à cet événement, et qu'elle sera rapidement suivie (ou précédée, nous ne somme pas devins) par son mari et son jeune fils.

Quoi qu'il en soit, félicitations !


Faillite

On vient de l'apprendre, la boutique de jouets de la rue du tilleul en flamme a fait faillite. le gérant, après avoir essuyé de nombreuses attaques de gobelins (huit depuis l'ouverture du magasin, soit quatre par jour, selon nos sources) ainsi que plusieurs incendies d'origines non déterminées, a déclaré qu'il était particulièrement déçu du comportement adulte des habitants de Melandis. Il a ajouté qu'il partait pour une ville voisine, où il espérait atténuer sa tristesse. Nous sommes assurés que cette tristesse est complètement éteinte à l'heure où nous écrivons ces lignes, étant donné que notre journaliste a vu un membre du Poignard Sanglant, l'une des guildes d'assassins de la ville, suivre le pauvre homme vers les portes de la ville.

On se demande encore ce qui peut motiver un fabricant de jouets à s'implanter à Melandis, alors que le premier nouveau-né de la ville a été retrouvé décapité avec ses parents dans leur maison en flammes. Une énigme de plus ...


Incendie

Encore un incendie d'origine inconnue dans la ville. Le Lutin Cafteur vous informe que l'un de ses conccurents naissants, Le Barde du Chaos, a vu ses locaux prendre feu ce matin. A peine une heure après l'annonce par son directeur de la création d'un deuxième journal pour la ville de Melandis, un incendie s'est déclaré dans les locaux et s'est rapidement propagé dans les étages. On déplore plusieurs morts, dont le directeur. Nos reporters étaient évidement sur place dès le départ de l'incendie et ont fait un rapport détaillé de la progression des flammes. Pour quelques pièces de bronze seulement, vous pourrez même lire dans notre supplément à venir comment plusieurs employés en proie à la panique se sont jetés par les fenêtres pour finir non pas carbonisés, mais dévorés par un groupe d'ogres de passage dans le quartier. Rappelons-le, les ogres raffolent des humains rôtis.

Les rares investigations lancées par des enquêteurs autonomes (mais qu'est ce qui peut bien motiver des hommes à faire un métier qui n'offre ni rémunération, ni considération) ont rapidement été avortées par une série d'assassinats, dont ils ont apparement été les victimes. La guilde du Poignard Sanglant, avec laquelle travaille régulièrement notre journal (dans le but d'avoir rapidement des informations, bien sûr) a avoué que leur commanditaire ne tolererai pas qu'un autre journal que le Lutin Cafteur s'implante en ville, et que ceux qui ne tiendraient pas compte de cette recommandation savent à présent à quoi ils s'exposent. La direction du Lutin Cafteur plaide une totale neutralité dans les événements navrants qui ont eu lieu. Une autre énigme à résoudre...


Sport

Une nouvelle attraction à Melandis. Pour les trois prochains jours, l'arène servira de terrain de jeu à un sport, qui, souhaitons-le, deviendra le sport national de la terre de chaos.
L'Impératrice a récemment autorisé l'utilisation de l'arène à des fins sportives, et de nombreux prétendants au titre du meilleur lanceur de Bloobs se sont faits connaître auprès des organisateurs officiels. Des guerriers adroits ont d'ailleurs été engagés afin de ramener le plus grand nombre possible de ces étranges créatures pour que la compétition se déroule sans contrainte. Ils se sont heureusement dirigés vers les terres Helmiques, où l'abondance est propice à ce genre de cueillette.

Mais pour ceux qui ne connaitraient pas le Bloob, un petit extrait du recueil éthymologique du professeur Kalashite :
"Le Bloob est une créature de couleur variable, d'environ 50 centimètres de haut, et de forme ovale (son corps étant élastique, sa forme change, mais au repos, il est ovale). D'un tempérement très affectueux, il est très apprécié dans les contrées civilisées car sa fourrure très douce et son grand attachement en font un compagnon idéal pour les enfants en bas âge. D'où l'expression : "ils s'entendent comme bébé et bloob". Le Bloob doit son nom au bruit très caractéristique qu'il fait lorsque, blessé à mort, il éclate."

Pour les non sportifs, un petit résumé des règles du lancer du Bloob : Le lanceur reçoit un bloob vivant, qu'il doit lancer à la plus grande distance possible. La distance est mesurée après le lancement, mais le lancer n'est validé que si le bloob est encore vivant 10 minutes après la chute (donc, s'il n'a pas éclaté). Le record actuel est de 43,2 mètres, et est détenu par une amazone, Elsa la Stérile.

L'interview d'un des lanceurs vedettes de la compétition, Hoos le fort :
"Bon, évidement, c'est un sport qui demande beaucoup de force, surtout dans les bras, mais la précision est aussi fondamentale, pasque le bloob doit survivre à sa chute. Par exemple, les lancers en cloche, comme dans les compétitions de lancer de marteau, sont mauvais ici. Mais le meilleur lancer reste le jet en rase-mottes. Les plus adroits gagnent même le prix du Bloob-rasé-de-près, un honneur rare dans ce métier."

Gageons que les habitants de Melandis seront séduits par ce sport.


Economie

Les rapports des différents experts nous montrent un fort accroissement du cours de l'épée sainte sur les trois marchés Helmiques, Lathandriens et Talosiens. Apparement, la chasse au paladin lancée récement depuis Melandis en serait la cause, entrainant une rarification à outrance de ces objets. Les répercussions sont assez facilement explicables sur les deux marchés Helmiques et Lathandriens, mais la hausse sur le cours Melandien, plus intrigante, doit son origine à une brusque offre de rachat à grande échelle de plusieurs aventuriers, apparement fortement intéressés par la récompense offerte au gagnant de la compétition, un diner avec l'Impératrice. Le cours de l'épée est déjà grimpé à 700 pièces d'or à Melandis, et les offres grimpent de minute en minute.

Dans un tout autre domaine, le cours du jouet s'est brusquement effondré à la suite du décès prématuré du premier nouveau-né de Melandis. Le seul magasin de jouet de la ville a déposé le bilan.

Sur un ton plus joyeux, le cours du bloob mort s'effondre, comme à chaque compétition de lancer de bloob. Ces petites créatures si appréciées par les Helmiques, sont généralement rachetées par les fabricants de vêtements d'hiver pour leur fourrure. Les lanceurs de bloob utilisant des méthodes très sophistiquées parviennent, lors de leur jet rase-motte ratés, à tuer le bloob sans abimer sa fourrure. Et lorsque l'on sait le prix de vente habituel d'un manteau de fourrure en peau de bloob, on souhaite vivement que nos champions soient très maladroits cette année.

Enfin, on notera une légère baisse de la plupart des cours des armes blanches, baisse probablement liée à l'implantation d'un nouvelle forge dans la ville.


Publicité

"Vous en avez assez des épées qui se brisent sur les armures de vos ennemis, vous obligeant à prendre la fuite. Essayez les épées de maître Jukan. A l'Epée sanglante, nous vous proposons un vaste choix d'armes blanches d'excellente qualité. Réduction de 50% pour les Helmiques et les Lathandriens, anonymat garanti."

"Votre épée est toute neuve, ou vient juste d'être réparée ? Vous voulez la tester ? Venez-donc à l'auberge de La Bagarre Persistante. Bière gratuite pour les bourgeois, demi-tarif pour les guerriers du chaos et les clercs de Talos."


Politique

La Princesse de Paymill Politique maintenant, on apprend que l'ambassadrice de l'église de Helm dans le temple principal de Lathandre a été enlevée. Des traces de pas ont été retrouvées, mais les enquêteurs pietiennent encore. Cet enlèvement, qui succède au rapt de la princesse de Paymill (une ville du sud sous contrôle Helmique) il y a trois jours, et à celui de la représentante de Lathandre deux jours plus tôt, laisse perplexes les enquêteurs des deux ordres religieux.

Parmi les hypothèses étudiées par les Helmiens et les Lathandriens, citons en vrac : un groupe de fanatiques religieux Talosiens, un ogre mangeur d'homme à l'intelligence surdéveloppée, un vampire ne buvant que du sang noble ou encore l'invocation d'un démon majeur nécessitant le coeur de trois créatures nobles et de haut rang.
Cette dernière théorie semble la plus tangible ici, à Melandis, alors que le groupe activiste anti-helmique prépare un assaut contre le temple de Helm du comté voisin après s'être équipé de sorts anti-instabilité, de parchemins de protection contre le mal et de contrôle des démons. Leur porte-parole, un mage conjurateur, spécialiste incontesté des invocations démoniques, a ajouté que ses compagnons étaient très confiants et qu'ils allaient bientôt avoir un allié de poids. La suite très prochainement.


Cuisine

Pour les cuisinières, les aubergistes et les empoisonneurs méticuleux, notre journal vous propose une recette de cuisine originale : Le calamar aux carottes.

Ingrédients : 5 à 6 kilos de carottes fraichement cueillies, un calamar géant, une noix de beurre et beaucoup d'eau.

Temps de préparation : 15 à 30 minutes pour la sauce, 40 minutes pour la préparation des carottes, 20 à 30 jours pour la chasse au calamar.

Mode d'emploi : Préparez un navire de guerre lourd, avec 30 à 40 hommes d'équipage, une vingtaine de mercenaires lourdement armés (préférez les armes longues, lance et hallebarde, plutôt que les épées), et une dizaine d'esclaves pour appater la bête. Les esclaves elfes donnent de bons résultats. Traquez la bête en évitant les requins (eux aussi fortement attirés par les esclaves jetés à la mer), les tempêtes du grand large (le calamar se pêche à plus de 300 km des côtes) et les récifs en début et fin de parcours. Pensez à emporter suffisement de vivres pour le périple, sachant que vous pourrez économiser une partie du salaire de l'équipage qui sera probablement massacré lors du combat contre le calamar.
Une fois la bête tuée et ramenée à bon port (pensez lors du trajet de retour à abattre les vautours et autres charognards), coupez-là en tranche de 20 centimètres et laissez-là mariner dans de l'eau. Préparez la sauce en mettant simplement la noix de beurre dans de l'eau chaude. Epluchez les carottes, et jetez-les dans le grand chaudron lorsque l'eau est bouillante.
Servir chaud. Le plat est suffisant pour 500 à 600 convives pour un calamar adulte, mais ne se conserve pas au delà de 6 heures. Idéal donc pour les fêtes et banquets, mais à éviter pour tout autre cas.

Bon appétit !


Petites annonces

Les petites annonces de ce numéro. Nous rappelons que pour garantir l'anonymat de nos clients, vous devez répondre à nos locaux en spécifiant le numéro de l'annonce.

001 : "Apprenti nécromancien, 700 ans de pratique, cherche sujets pour expériences de rappel à la vie (changements morphologiques mineurs envisageables). Mort-vivants et Démons s'abstenir"

002 : "Vampire mâle désespéré cherche Vampire femelle pour abreuvage sur carotide commune, et plus si affinités."

003 : "Barbare cherche Paladins à pourfendre. Tout renseignement valide sera fortement rétribué."

004 : "Barbare maladroit cherche parchemins de rappel à la vie de bloob. Prime importante en cas de victoire de la compétition."





Index du Lutin